Réduisez vos coûts avec une pièce de fonderie et un procédé signés SF

Vous êtes un donneur d’ordres ? Une fonderie ? Voici deux exemples expliquant comment SF réduit vos coûts avec un design optimisé en fonction du procédé de fonderie.  Avant cela, nous profitons du blogue d’aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue à Philipe Douville-Hivon dans l’équipe SF; stagiaire en conception mécanique de l’Université de Sherbrooke!

Figure 1 : L’équipe de la Formule SAE USherbrooke au Michigan lors de la compétition de la semaine du 8 Mai 2017. Philipe est le directeur technique de l’équipe (quatrième à partir de la droite). Bravo les gars pour la 28e place sur les 120 équipes venues de partout dans le monde!

#1 Réduire vos coûts en arrêtant de souder systématiquement

Votre réflexe est de concevoir des assemblages soudés parce que c’est ce que vou connaissez. C’est normal. Pour d’autres concepteur, le défi consiste à penser à tout et à trouver la bonne fonderie au bon coût en fonction des propriétés désirées de la pièce :

  • Est-ce que cette fonderie en particulier pourra produire le design? Et celle-ci?
  • Quelle modification au design le rendrait plus économique avant de soumissionner?
  • Est-ce que les dimensions seront conformes?
  • Comment intégrer l’étape du prototypage avec celle de la production ?
  • Concevoir en fonction de quel procédé de moulage et de quel alliage?
  • Comment réduire le coût du moule?

SF rendra votre équipe efficace pour le design de pièces de fonderie  en fonction du procédé. Vous serez en mesure de sélectionner vos meilleurs candidats actuellement soudés pour les convertir vers des pièces moulées.

SF vous offre aussi la solution clé en main, de la gestion du projet, la conception assistée par ordinateur ( license SOLIDWorks ) au suivi de la production.

Figure 2: Pièce soudée en acier (en haut) qui a été converti en une pièce moulée en fonte ADI (en bas). Des économies en temps, en argent et en masse ont été réalisées [1]. Le choix de l’alliage est crucial.

Contactez-nous pour discuter de votre catalogue de pièces. Vous en aurez le coeur net si vous gagneriez à mouler plutôt que de souder. Devriez-vous faire affaire avec une fonderie au Canada, en Inde, etc? SF vous montrera comment choisir.

#2 Réduire vos coûts avec la simulation du procédé

La figure 3 montre une pièce de fonderie ( en bleu ) avec ses masselottes, ou réservoir de métal ( en rouge ). Pour le design du moule, la simulation par ordinateur permet notamment:

  1. D’établir à l’avance les endroits sur la pièce  qui auront besoin d’être alimentés en métal. Il faut contrer la contraction du volume entre la phase liquide et la phase solide, et ainsi éviter les défaut de retrait ( un des types de porosité );
  2. D’optimiser la grosseur des masselottes afin d’optimiser le rendement métal (la masse de la pièce divisée par la masse totale de métal coulée );

Figure 3 :  Exemple de la valeur ajoutée d’utiliser la simulation par ordinateur au lieu de l’essaie erreur, ou d’un facteur de l’ingénieur trop élevé pour rien.

Utiliser un ingénieur ou un concepteur mécanique SF pour vos dessins, vos simulations ou pour former votre équipe. Nous ferons en sorte que vos pièces de fonderie soient produites de façon à réduire vos coûts le plus possible.

Visitez notre kiosque #74 lors du salon de la Vallée de l’Aluminium la semaine prochaine  au  Saguenay ! Le prochain article sur le blog SF traitera des solutions robotisées pour supporter votre croissance.

Références :

[ 1 ] Keough, J.R.,Designing with Austempered Ductile Iron(ADI), American Foundry Society, 2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *